Vulcain

Nous rejoindre

Vulcain Océan Indien est un cabinet de conseil spécialisé en finance d’entreprise, en droit social et en stratégie de rémunération.

Nous accompagnons nos clients dans leurs opérations d’acquisition, de cession et de levée de fonds.

Nous les aidons à optimiser leurs charges tout en leur apportant un accompagnement juridique complet sur les enjeux sociaux et fiscaux.
Favorisant la synergie et le partage, nous proposons des solutions pragmatiques, claires et innovantes.

Rejoindre Vulcain Océan Indien, c’est :

  • Rejoindre un cabinet de conseil jeune et dynamique à taille humaine
  • Ensemble, avoir la conviction que le consultant apporte de la valeur ajoutée à ses clients
  • Avoir l’opportunité d’évoluer dans un environnement de travail inspirant et exigeant
  • Rejoindre un cabinet qui investit fortement pour la qualité de vie au travail de ses consultants parce que l’ambiance de travail au sein de Vulcain Océan Indien est un élément central de notre réussite 
  • Rejoindre Vulcain Océan Indien c’est aussi profiter d’une évolution professionnelle importante assortie d’un package de rémunération motivant, associant rémunération fixe, et variable dans les plus hauts standards du marché

Nos offres
d'emploi

Consultant en optimisation sociale (H/F)

Au sein de notre pôle conseil en droit social et en stratégie de rémunération, vous intervenez sur des missions d’optimisation sociale, de stratégie de rémunération ou d’audit social.

Analyste M&A (H/F)

Au sein de notre département M&A, vous intervenez sur des missions d’accompagnement à la transaction, qu’elles concernent une opération de croissance externe, de cession ou de levée de fonds.

Consultant en optimisation sociale (H/F)

Vulcain OI est un jeune cabinet de conseil spécialisé dans les métiers liés à la finance d’entreprise, le droit social et la stratégie de rémunération.

Rejoignez notre équipe de 6 personnes et partagez notre ambition de faire évoluer le cabinet afin que celui-ci se place en leader des activités de conseil auprès des entrepreneurs, entreprises et investisseurs financiers dans la réalisation d’opérations de cession, acquisition, levée de fonds, ingénierie financière, conseil en droit social, optimisation sociale et mise en place de stratégie de rémunération à la Réunion.

Vos principales missions :

Au sein de notre pôle conseil en droit social et en stratégie de rémunération, vous intervenez sur des missions d’optimisation sociale, de stratégie de rémunération ou d’audit social.

Pilotage des coûts de personnel :

Vous interviendrez dans le pilotage de la masse salariale et la maîtrise des charges patronales pour des entreprises de tous secteurs et de toutes tailles. Dans le cadre de cette activité, les missions sur lesquelles vous serez amené à intervenir se résument en trois mots : fiabilisation, optimisation et rationalisation.

Fiabilisation : la fiabilisation des coûts de personnel nécessite la réalisation d’une analyse approfondie des données de paie et du paramétrage de l’outil afférent du client. Vous aurez donc la possibilité de travailler sur des audits sociaux permettant d’évaluer les zones de risque et de non-conformité aux dispositions légales, règlementaires, conventionnelles et jurisprudentielles et de définir, in fine, les recommandations associées.

Optimisation : l’optimisation des coûts de personnel va de pair avec les opérations de fiabilisation puisqu’elle nécessite, au préalable, un audit permettant de déterminer si la structure de la rémunération et des charges patronales est sujette à la mise en œuvre de pistes d’optimisation. Dans ce cadre, vous réaliserez des activités de recalcul des données sociales du client et prendrez en charge la relation avec les organismes collecteurs de charges sociales (e.g. rescrit social, courrier de demande d’avis de crédit).

Rationalisation : la rationalisation des coûts de personnel permet à nos clients d’évaluer le coût employeur d’un salarié, d’un service, d’un métier, d’une compétence ou d’une activité en mettant en balance le coût interne avec les pratiques concurrentes. Vous serez amené à intervenir dans cette hypothèse dans la réalisation de dossiers de benchmark ainsi que dans la redéfinition de grilles indiciaires du personnel ou de structure salariale.

Due diligence sociale et assistance aux transactions :

Vous serez amené à travailler en lien avec le pôle Finance d’entreprise dans le cadre de l’accompagnement des dirigeants et actionnaires dans leurs projets de cession ou d’acquisition d’entreprises sur le volet RH et social. A cet effet, vous pourrez intervenir dans l’étude de la documentation sociale de la société cible et dans l’analyse des risques sociaux latents. Vous aurez également l’opportunité de travailler auprès des cédants ou des cessionnaires à l’issue de l’opération de transaction afin de les assister dans la modélisation sociale et RH de leur projet.

Accompagnement de projets RH :

Vous aurez la possibilité d’accompagner les clients du cabinet dans leurs projets de développement des ressources humaines (e.g. mise en place ou redéfinition de procédures RH, création de tableaux de bord et de KPI RH) et de transformation des ressources humaines (e.g. restructuration d’une équipe RH, définition d’une stratégie de couverture des risques sociaux).

Vous serez amené à réaliser une veille juridique continue et à échanger avec l’ensemble de la société sur l’actualité sociale.

Du fait de la pluralité de nos missions mais également de la recherche par nos clients d’une expertise technique transversale sur l’ensemble des sujets sociaux, nous sommes ouverts à des candidat(e)s diplômé(e)s d’un Master 2 en droit social/protection sociale ou DJCE avec une spécialité en droit social mais également à des candidats avec des excellentes capacités sur Excel et avec une appétence pour la règlementation sociale.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et vous êtes capable de travailler en équipe.

Vous disposez d’une appétence pour les chiffres, d’un bon esprit critique et maîtrisez très bien Excel.

La diversité des missions que nous réalisons nécessite des qualités d’adaptation et un esprit d’innovation. Votre professionnalisme, votre sens du service client, votre curiosité intellectuelle et votre dynamisme vous permettront de réussir dans ce poste.

Poste basé à la Réunion. L’implantation géographique de nos clients pourra vous conduire à des déplacements.

Analyste M&A (H/F)

Vous avez un attrait pour les métiers du conseil et de la finance et vous recherchez un environnement stimulant ?

Afin d’accompagner sa croissance, Vulcain Océan Indien, jeune cabinet de conseil spécialisé en i) fusion-acquisition et ii) en droit social et stratégie de rémunération, recherche un analyste M&A.

Vos principales missions :

Au sein de notre département M&A, vous intervenez sur des missions d’accompagnement à la transaction, qu’elles concernent une opération de croissance externe, de cession ou de levée de fonds.

Accompagnement à la cession :

Vous interviendrez aux côtés du responsable de mission dans la réalisation des points clefs du process de cession, notamment la valorisation des titres, l’identification des acquéreurs potentiels, la gestion de l’audit d’acquisition ou la négociation juridique au travers des différentes étapes :

  • Phase de préparation : réalisation de la documentation Marketing (i.e. Memorandum d’information, teaser), préparation et qualification de la liste des acquéreurs potentiels, constitution de la dataroom, Vendor Due Diligence
  • Phase de mise en concurrence : échanges avec les acquéreurs potentiels suite à la transmission de la documentation Marketing après signature du NDA, gestion des questions réponses et Management Presentation
  • Phase d’audits et de négociation : gestion des remontées issues des audits, remise des offres, sélection de l’acquéreur retenu
  • Phase de closing : levée des conditions suspensives, finalisation de l’opération et libération des fonds

Opérations de croissance externe :

Vous serez amené à travailler dans le cadre de l’accompagnement des dirigeants et actionnaires dans leurs projets de croissance externe. A cet effet, vous pourrez intervenir dans l’identification ou la qualification des cibles, la réalisation d’audit d’acquisition et la recherche de financements.

A l’issue de l’opération, vous serez susceptible de réaliser un travail analytique au travers du suivi des indicateurs liés au début de l’activité et de constituer un bilan de l’opération.

Opérations de diversification et de levée de fonds :

Vous accompagnerez les clients dans leurs projets de développement interne, notamment via la levée de fonds ou le déploiement d’une nouvelle ligne métier.

Du fait de la pluralité de nos missions mais également de la recherche par nos clients d’une expertise technique transversale sur les sujets financiers et fiscaux, nous sommes ouverts à des candidat(e)s diplômé(e)s d’une Ecole de Commerce, parcours Grande Ecole ou du Master 224 de l’Université Paris Dauphine.

Vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et vous êtes capable de travailler en équipe. La maîtrise de l’anglais professionnel est un plus.

Vous disposez d’une appétence pour les chiffres, d’un bon esprit critique et maîtrisez les outils informatiques (Excel, Powerpoint, Word).

La diversité des missions que nous réalisons nécessite des qualités d’adaptation et un esprit d’innovation. Votre rigueur, votre professionnalisme, votre sens du service client, votre curiosité intellectuelle et votre dynamisme vous permettront de réussir dans ce poste.

Poste basé à la Réunion. L’implantation géographique de nos clients pourra vous conduire à des déplacements.